Apple présente iOS 9, son futur système d’exploitation mobile

Un assistant Siri plus contextuel, un fil d’info personnalisé, la gestion du multitâche… Disponible gratuitement à l’automne, la nouvelle mouture d’iOS apporte toute une série de nouveautés fonctionnelles.

Comme prévu, Apple a profité de sa conférence développeur WWDC pour présenter iOS 9, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, avec à la clé tout un tas de nouvelles fonctionnalités. Une bêta réservée aux développeurs est disponible dès maintenant. Une bêta publique sera diffusée en juillet à ceux qui s’inscriront au programme. Il faudra attendre l’automne pour la version finale, qui sera évidemment gratuite et dont la date exacte de disponibilité devrait être annoncée lors du lancement des prochaines iPhone.

siri-apple-ios-9

Siri devient plus contextuel

Apple a mis à jour son assistant personnel en le rendant beaucoup plus « proactif » et en l’intégrant davantage avec les applis tierces – grâce à une API qui est mise à disposition de tous les développeurs. Ainsi, si tous les matins en quittant votre domicile, vous écoutez de la musique, Siri pourra mettre en avant l’application Musique sur votre iPhone. Il pourra aussi ajouter une invitation dans votre calendrier sans intervention si vous la recevez par mail.

Et quand on reçoit un appel d’un numéro inconnu, Siri cherchera dans vos mails pour voir s’il n’est pas possible d’identifier l’appelant.

Par ailleurs, une nouvelle interface de programmation (Search API) permettra à l’assistant de solliciter des applications tierces lorsque l’utilisateur effectuera une recherche. On pourra ainsi chercher une maison pour ses vacances depuis Siri et trouver des propositions dans l’appli AirBnb. Apple nomme cela le « Deep Linking » et cette nouveauté fait écho à ce que Google présentait récemment lors de la keynote d’ouverture de sa Google I/O.
A noter qu’Apple a tenu à souligner que les recherches des utilisateurs ne sont pas liées à l’identifiant Apple, elles sont donc anonymes et ne mettent pas en danger votre vie privée…

Transit, Plans prend les transports en commun

L’application cartographique Plans permet désormais de calculer les trajets multimodaux, en intégrant les données en temps réel des transports en communs. Il suffira de taper sur une station pour voir les interconnexions possibles, les horaires et les éventuels problèmes. Une vingtaine de métropoles sont couvertes à ce jour, dont New York, Londres, San Francisco, Berlin ou Shanghai. Paris, malheureusement, ne fait pas encore partie de cette liste, mais ce ne sera qu’une question de temps. Une fonction similaire est déjà proposée par Google Maps depuis longtemps.

transit-ios-9

La gestion du multitâche et de l’écran scindé sur iPad

On l’attendait pour iOS 8, c’est finalement dans la version suivante qu’elle va faire ses premiers pas ! Les utilisateurs d’iPad pourront enfin afficher deux fenêtres côte à côte pour gagner en productivité ou en souplesse d’utilisation. Cela permettra de retrouver les vieilles habitudes acquises au long cours sur des générations d’ordinateurs.

Tout commence par une nouvelle présentation des applications quand on souhaite passer rapidement de l’une à l’autre. Ensuite, il est possible d’attacher une de ses appli au côté droit de l’écran et de la faire apparaître en glissant son doigt de l’extérieur de l’écran vers l’intérieur. On voit alors un mince bandeau où figure l’essentiel des informations.

A partir de là, on peut agrandir cette petite interface pour en faire une fenêtre plus large qui cohabitera à l’écran avec une autre application déjà ouverte. Pour chaque application, l’utilisateur pourra définir l’espace qu’il souhaite lui donner sur l’écran.

Mieux, comme c’était le cas sur les générations précédentes de Galaxy S, un utilisateur en train de regarder une vidéo pourra la réduire à une petite fenêtre, en mode « picture-in-picture », qui pourra se superposée à la fenêtre d’une autre application et être déplacée à l’envi sur l’écran.

ipad-ios-9

Notes est enrichi

L’application de prise de notes, assez minimaliste, profite elle aussi d’un lifting. Elle dispose désormais d’une barre d’outils pour mettre en forme les éléments, intégrer des croquis – qu’on aura tracé dans Notes du bout du doigt, ajouter une liste de choses à faire ou effectuer une recherche par pièces jointes. Il est en effet possible, bien plus simplement, d’intégrer des images. D’ailleurs, iOS 9 permettra d’ajouter des contenus depuis Plans, Safari ou d’autres applications directement dans Notes. Les ajouts étant synchronisés entre tous les périphériques utilisant un même compte via iCloud.

Cette barre d’outil est également une nouveauté du clavier d’iOS qui permet de bien plus précisément sélectionner une phrase ou de déplacer un curseur pour réaliser rapidement des copier-coller.

Pour ceux qui utilisent des claviers physiques, connectés à leur iPad, iOS 9 détectera ces périphériques et proposera alors des raccourcis pour faciliter l’utilisation de la tablette en tant qu’ordinateur portable.

apple-notes-ios9

Compatible à partir de l’iPad 2 et de l’iPhone 4s

La nouvelle version d’iOS ne sera pas réservée aux plus récents appareils d’Apple. En fait, iOS 9 sera compatible avec la même gamme d’appareils qu’iOS 8, ce qui inclut tous les iDevices dotés d’une puce Apple A5 et plus puissante. Côté tablette, on parle donc de l’iPad 2, côté smartphone, on se tourne vers l’iPhone 4s.

Comme le laissaient entendre les indiscrétions de ces derniers mois, iOS 9 est tourné vers l’optimisation des performances. Apple promet que son nouvel OS tournera aussi bien si ce n’est mieux qu’iOS 9. Ce que nous allons tester pour vous dès que possible.

Apple affirme, par exemple, que la navigation entre applications sera 1,6 fois plus rapide. Un mode basse consommation – à la manière de celui qui a été introduit pour watchOS, le système d’exploitation de la Watch – devrait également permettre de gagner jusqu’à 3 heures d’autonomie, quand il est activé.

Enfin, après les déboires d’iOS 8, bonne nouvelle, il suffira d’avoir 1,3 Go d’espace de libre pour effectuer la mise à niveau en Wi-Fi vers iOS 9. Pour iOS 8, il fallait 4,6 Go et cela avait posé beaucoup de problème, ralentissant d’ailleurs la vitesse d’adoption du nouvel OS à l’époque !

apple-ios-9

News pour agréger l’actu

Apple a présenté une nouvelle application baptisée News qui permet de créer un fil d’info personnalisé. Il suffit d’indiquer ses préférences en termes d’actualité et les recommandations s’afficheront automatiquement. La mise en page des articles cherche à reproduire celle des magazines, en intégrant les éléments graphiques du site (photos, vidéos, etc.) de manière fluide et naturelle. On passe d’un article à l’autre en glissant son doigt sur le côté, comme si on feuilletait un magazine. On peut aussi marquer un article pour le lire plus tard. Voilà qui ressemble furieusement à Flipboard ! Malheureusement, News ne fonctionne qu’avec des contenus provenant de partenaires et non de fils RSS. L’application ne sera donc disponible dans un premier temps qu’aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.

apple-news

Apple Pay arrive en Grande-Bretagne

Disponible pour l’instant aux Etats-Unis seulement, le système de paiement d’Apple débarquera au Royaume-Uni à partir du mois de juillet. Apple a signé des accords avec plus d’une dizaine de banques. Les paiements dématérialisés seront possibles dans plus de 250 000 lieux, dont le métro londonien. Si la France n’a pas encore droit au service, cela ne devrait pas tarder.

Apple a en tout cas revu un peu le fonctionnement de son service, qui est désormais capable de présenter automatiquement la bonne carte de fidélité quand vous faites un achat dans une enseigne, afin de toujours cumuler des points. A cette occasion, Passbook, l’application qui conserve les cartes de crédit et de fidélité a été renommée. Elle s’appelle désormais Wallet.

Source : 01net.com

← L'algorithme Pigeon (référencement local) a été lancé en France Apple : la mèche a été vendue sur son nouveau service →

Les commentaires sont fermés