« J’ai 10 ans »

« J’ai 10 ans »

Alain Souchon chantait en 1974 « Je sais que c’est pas vrai mais j’ai 10 ans ».Facebook, lui, si. Ce 4 février, le réseau social fête ses 10 ans. En Bourse, le « bébé » de Mark Zuckerberg pèse aujourd’hui 152 milliards de dollars (112 milliards d’euros) et il peut se targuer d’être entouré de 1,23 milliard d’amis. Sa cour de récréation bruit de 4,5 milliards de « Likes » – « J’aime » – par jour.

Mais quelle sera la destinée de l’enfant prodige ? Pour deux doctorants de l’université américaine de Princeton, Facebook va perdre 80 % de ses utilisateurs d’ici à 2017 et « diminuer de 20 % par rapport à sa taille maximale d’ici à décembre 2014 ». Une étude démographique de l’agence iStrategyLabs évoque ce déclin. Sur Facebook, la part des 13-17 ans aurait chuté, aux Etats-Unis, de 25,3 % depuis janvier 2011 et de 7,5 % chez les 18-24 ans. Ils lui préfèrent Twitterou Snapchat. Mais les 25-34 ans (+ 32,6 %), les 35-54 ans (41,4 %) et les plus de 55 ans (+ 80,4 %) compensent cette désaffection.

Facebook

DES MOINS MAIS DES PLUS AUSSI

Selon le classement Alexa Internet, entreprise connue pour fournir des statistiques sur le trafic du Web mondial, Facebook reste, depuis le 13 octobre 2009, indélogeable de la deuxième place des sites les plus visités au monde, derrièreGoogle et devant YouTube. Si Facebook était un pays, révèle une infographie produite par le site Dpfoc.com, il serait démographiquement le troisième plus grand au monde.

Facebook a conquis les moins de 13 ans – quand bien même un formulaire existe pour signaler un membre qui n’a pas atteint l’âge requis – comme les centenaires, telle l’Américaine Edythe Kirchmaier, qui est, à 105 ans, l’utilisatrice la plus âgée du réseau social.

Facebook a donné lieu à des initiatives louables, ou tout bonnement farfelues, et continue d’en susciter. Il est comme une muse pour beaucoup : la graphiste Natalia Rojas a ainsi rassemblé les photos de profil de tous les inscrits sur le réseau sur une seule et même page. Un étudiant en art a de son côté conçu un site parodique en 3D du nom de Faceworld3d.com. Le site du Time offre, lui, d’évaluer le « temps total perdu sur Facebook ». Je l’ai rejoint il y a 2 072 jours, perdant ainsi 23 jours 8 heures et 39 minutes. Mon retour sur investissement reste positif !

Source: Lemonde.fr

About the author

Comments are closed