InnerG : le bracelet pour gérer l’énergie

InnerG : le bracelet pour gérer l’énergie

Quatre étudiants français viennent de se voir récompensés par le prix ArtScience pour leur projet de bracelet connecté InnerG. Sa vocation : nous aider à maîtriser notre consommation d’électricité à la maison…

actu

Chaque année depuis 2010, le prix ArtScience Paris Universitaire couronne un projet porté par des étudiants d’écoles d’ingénieurs et de design. Il est soutenu par des entreprises (Orange, Disney…) qui versent une bourse aux lauréats. Cette année, le thème « énergie du futur » avait été retenu comme axe de développement. Parmi les projets en compétition, celui de quatre étudiants (Alex Rosset et Thérence Jourson, élèves designers de Strate Collège, et de Adrien Matissart et Nicolas Goester, élèves ingénieurs à Télécom Paris Tech.), vient d’être récompensé. Son nom : InnerG.

actu

Derrière ce qui pourrait devenir une marque, ni plus ni moins qu’un bracelet connecté. Différence avec ceux que nous avons l’habitude de tester dans ces colonnes : celui-ci sert à optimiser la consommation d’électricité chez soi. Avec InnerG (prononcez « Ineer d’j »!), « l’idée est de redonner de la visibilité au consommateur sur son usage de l’électricité et la consommation qu’il en fait », explique aux Numériques Alex Rosset. Concrètement, le bracelet est connecté à un serveur, lui-même connecté aux prises électriques de la maison. « C’est un peu la box de demain, celle qui nous indiquera par une vibration au poignet que l’on a oublié d’éteindre la lumière dans les toilettes ou une chambre », poursuit Alex Rosset.

actu

Plus encore, InnerG pourrait permettre d’allumer lampes et appareils qui lui seront connectés d’un geste du poignet ou du bras dans leur direction. « Nous allons travailler sur un programme d’apprentissage. Il existera autant de mouvements que l’on en aura besoin. Chaque bracelet sera associé à son utilisateur qui en personnalisera l’emploi », précise Alex Rosset.

actu

Récompensé par un prix de 6 000 €, le projet InnerG n’est pour l’heure qu’à l’état de prototype « bricolé à partir d’un téléphone mobile ». Ex-aequo avec un autre projet (Pokiwa, pour capter l’énergie des insectes de la forêt amazonienne), InnerG participera au Forum « Vers la fin des énergies fossiles » à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris le 22 mars 2014 et sera présenté au Laboratoire de Cambridge, aux États-Unis en fin d’année. « Nous espérons y rencontrer des ingénieurs et des investisseurs. Nous sommes extrêmement motivés pour voir « l’après » », s’enthousiasme Alex Rosset. D’ici là, les quatre étudiants envisagent de monter une start-up, de déposer noms et statuts, mais surtout de protéger leur projet.

Source : lesnumériques.com

About the author

Comments are closed