iPhone 6 : sortie en septembre, écran plus grand, prix peut-être en hausse

iPhone 6 : sortie en septembre, écran plus grand, prix peut-être en hausse

7 avril. De la reconnaissance musicale grâce à Shazam

D’après l’agence Bloomberg, Apple travaille avec Shazam pour intégrer un système de reconnaissance musicale à l’iPhone. L’annonce de leur partenariat pourrait intervenir lors la présentation d’iOS 8 durant la conférence mondiale des développeurs Apple, qui se tiendra à partir du 2 juin à San Francisco.

15 avril. Un aperçu de la face avant de l’iPhone 6

Une photo de la face avant supposée de l’iPhone 6 est apparue sur Weibo. Selon les calculs du site spécialisé iPhon.fr, l’écran conserverait le même ratio que les iPhone 5 tout en atteignant une diagonale de 4,7 pouces. Cela simplifierait l’adaptation des nombreuses applications de l’App Store par les développeurs.

iphone-6-septembre

13 avril. Des schémas de l’iPhone 6

Un site spécialisé a trouvé sur Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, des photos de ce qui est présenté comme des schémas de l’iPhone 6. Elles auraient été prises dans les usines de Foxconn, le sous-traitant d’Apple. On y voit également des captures du moule de la coque de l’iPhone 6.

9 avril. L’écran saphir réservé au grand iPhone 6

Ming Chi Kuo, analyste chez KGI Securities, livre sa vision de la feuille de route d’Apple en 2014. Parmi les nouveautés figurent les deux modèles d’iPhone 6. On retrouve leurs écrans de 4,7 et 5,5 pouces, leur résolution de 1334×750 (326ppp) et 1920 x 1080 (401ppp), un processeur A8, 1 Go de RAM, un stabilisateur optique pour la photo et un lecteur d’empreintes digitales TouchID. Les bords seraient de 10 à 20% plus fins de chaque côté de l’écran et l’iPhone atteindrait 6,5 à 7 mm d’épaisseur. Point intéressant, Ming Chi Kuo s’attend à la présence de la technologie sans contact NFC, qu’Apple a toujours boudée. L’iPhone 4,7 pouces arriverait en septembre, le 5,5 pouces plus tard vers la fin de l’année. Ce dernier serait le seul à comporter un écran protégé par du saphir synthétique.

iphone-6

1er avril. Les écrans de l’iPhone 6 produits à partir mai

La production de l’iPhone 6 d’Apple va passer à un niveau supérieur. Selon l’agence de presse Reuters, les chaînes de production de l’écran de 4,7 pouces seront lancées en mai. La sortie du modèle plus grand, de 5,5 pouces, pourrait être repoussée de plusieurs mois, comme l’avait déjà suggéré le Wall Street Journal au début de l’année. On évoque toujours Japan Display, Sharp et LG Display comme sous-traitants de ces écrans.

29 mars. Le prix de l’iPhone 6 plus élevé à cause de l’écran

Les écrans de l’iPhone 6, plus larges, seront aussi plus chers à fabriquer. Apple pourrait choisir de rogner sur ses marges et se rattraper grâce à des ventes plus importantes, mais cela n’est pas dans ses habitudes. Selon Toni Sacconaghi, analyste chez Bernstein Research, les augmentations de prix pourraient se répercuter sur le montant d’achat final. L’expert cite l’exemple de l’iPad mini, passé de 339 euros dans son premier modèle à 399 euros avec un écran Rétina. «Étant donné que la plupart des clients de l’iPhone sont engagés avec un opérateur et que les intentions d’achat sont élevées, une hausse de 50 à 100 dollars pourrait être jugée acceptable pour un écran plus large», écrit-il.

28 mars. Deux tailles d’écran différentes, de 4,7 et 5,5 pouces

Au tour du prestigieux quotidien japonais Nikkei d’apporter ses informations sur l’iPhone 6. Le smartphone d’Apple sortira en deux tailles d’écran différentes, qui seront fournis par Sharp, Japan Display et LG Electronics. Si cela se confirme, cela sera la première fois qu’Apple commercialisera la même année deux modèles avec des écrans de diagonale différente, soit 4,7 et 5,5 pouces.

16 mars. Des capteurs pour la météo.

Apple pourrait ajouter de nouveaux capteurs dans l’iPhone 6, selon Sun Chang Xu, analyste chez ESM-China. Des capteurs de pression et d’humidité permettraient au smartphone d’enrichir le type de données recueillies par l’application météo.

14 mars. Un concept d’iPhone 6 en vidéo

Le site TechRadar s’est amusé à réaliser un prototype d’iPhone 6 en vidéo, à partir de toutes les informations disponibles. Voici ce que cela donne:

11 mars. Foxconn très optimiste pour l’iPhone 6

L’iPhone 6 va-t-il être le plus vendu de tous les iPhone? Foxconn Electronics, l’un des deux sous-traitants d’Apple pour la fabrication des iPhone, espère obtenir une commande de 90 millions d’iPhone 6 en 2014, selon un analyste de Citigroup Global Markets cité par le Commercial Times. C’est un chiffre important pour une première phrase de production. Apple a vendu 153 millions d’iPhone, tous modèles confondus, en 2013. Si l’iPhone 6 répond aux espérances, les ventes de smartphones d’Apple pourraient augmenter de 23% en 2014, selon Citigroup. En 2013, elles ont progressé de 13%, d’après le cabinet d’analyse IDC.

5 mars. La production des puces est lancée

Selon le quotidien taiwanais Commercial Times, la société Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) a lancé la production des nouveaux processeurs A8 qui équiperont l’iPhone 6. On ne sait pas encore clairement si Samsung, habituel partenaire d’Apple pour ses microprocesseurs, participera à la production de la puce A8.

iphone-6-ecran

4 mars. Un écran plus grand, sans prendre trop de place

Intégrer un écran plus grand dans l’iPhone 6 ne conduira pas forcément à sortir un smartphone beaucoup plus grand. Apple peut en effet rogner sur les bords de l’iPhone, comme l’a fait LG avec son G2 et Samsung avec le Note 3, qui dont l’écran occupe les trois quarts de la face avant (contre 60 pour l’iPhone 5s). On en voit un exemple ci-contre.

14 février. Des premières photos

Le blogueur Sonny Dickson a réussi l’exploit l’an dernier de publier des photos des composants de l’iPhone 5s et des nouveaux iPad sous toutes les coutures. Il récidive avec ce qu’il présente comme de possibles photos de l’iPhone 6. On y découvre une coque plus longue et large que les iPhone précédents, et un rendu à mi-chemin entre l’iPad Air et l’iPod touch.

10 février. Un écran qui résiste mieux aux chocs

Exit le Gorilla Glass. Apple devrait doter son iPhone 6 d’un écran protégé par du saphir synthétique encore plus résistant aux chocs. Après avoir conclu l’an dernier un partenariat avec GT Advanced, spécialisée dans les équipements électroniques utilisant des cristaux, Apple avait fait le choix de relocaliser en partie sa production aux États-Unis, dans l’Arizona. GT Advanced aurait acheté suffisamment de saphir pour équiper 100 à 200 millions iPhone d’un écran incassable. Le saphir est particulièrement résistant aux rayures et aux chutes. Apple en utilise déjà pour protéger le capteur photo et le bouton d’accueil de son dernier modèle. Le verre Gorilla Glass équipe lui les iPhone depuis le premier modèle.

24 janvier. Pas d’écran incurvé, mais deux tailles d’écran

Apple ne cédera pas à la mode des écrans incurvés. Selon le Wall Street Journal, il y aura deux modèles d’iPhone 6, l’un avec un écran autour de 4,5 pouces (contre 4 pour l’iPhone 5s) et de plus de 5 pouces. Le développement de ce premier modèle est plus avancé, et près de la production de masse. Le second reste à une phase moins avancée.

13 janvier 2014. Une nouvelle usine pour l’iPhone 6

Selon le journal taïwanais Liberty Times, Apple a confié la moitié de l’assemblage de l’iPhone 6 à Pegatron. Cette entreprise taïwanaise collabore déjà avec lui pour la fabrication de l’iPhone 5c. D’après le Liberty Times, Pegatron a commencé la construction d’une nouvelle usine en Chine, près de Shanghaï, afin de préparer la production du nouvel iPhone. Elle pourrait ouvrir ses portes dès le milieu de l’année.

25 décembre 2013. Tim Cook lance les rumeurs sur l’iPhone 6

Dans un courriel interne envoyé à aux salariés d’Apple pour leur souhaiter de bonnes fêtes, le PDG Tim Cook leur donne rendez-vous pour de «grands projets que, d’après nous, les consommateurs vont adorer». «Grands projets»? Il n’en fallait pas plus pour relancer la machine à spéculation. Qui dit grand, dit grand écran, pour certains, qui y voient une promesse d’iPhone 6 avec un écran de 5 pouces. Une option que ses grands rivaux, à commencer par Samsung, ont déjà prise il y a près de deux ans. Ces rumeurs sont à la fois alimentées par des «fuites» provenant des sous-traitants du groupe américain, et par une observation de la tendance du marché: la taille des écrans des smartphones haut de gamme, le créneau des iPhone, va croissant.

About the author

Comments are closed