Hummingbird permettrait à Google d’inclure les critères sociaux dans son algorithme

Hummingbird permettrait à Google d’inclure les critères sociaux dans son algorithme

Selon Danny Sullivan, la refonte complète de l’algorithme du moteur de recherche de Google (Hummingbird) permet enfin la prise en compte de critères issus des réseaux sociaux. Il va falloir vous y mettre sérieusement, notamment Google+ !

Danny Sullivan, sans doute l’un des meilleurs experts mondiaux de Google, y compris de son algo SEO, a donné une interview vidéo (Hangout sur Google+) menée le 31/10/2013 par Eric Enge, un autre spécialiste SEO ayant récemment publié une étude sur l’impact des partages Google+ sur le référencement naturel Google. Un article résume cette interview.

En gros, selon Danny, l’algo de Google est beaucoup trop dépendant des liens et depuis trop longtemps. Le netlinking a été ultra spammé, d’où les pénalités manuelles pour liens artificiels et l’algo Pingouin qui tente de les repérer. Google aurait donc refait son moteur de A à Z pour pouvoir incorporer de nombreux nouveaux critères dans son algo, les premiers d’entre eux étant ceux issus des réseaux sociaux.

Hummingbird permet à Google de tenir compte de beaucoup plus de critères qu’avec l’algorithme précédent, ou de mieux les exploiter.

Il prend l’image de l’industrie automobile : il est temps de songer à des technologies autres que celles liées au pétrole. Mais plutôt que d’aller directement de l’essence au tout électrique, Google passe par l’hybride. Google ne peut pas d’un seul coup donner trop d’importance aux critères sociaux, mais Hummingbird permettrait de les exploiter pour limiter l’impact des backlinks.

Il estime que dans la globalité d’Internet, très peu de monde utilise les liens (dans un site web) pour exprimer un vote de satisfaction. Et de plus en plus de monde utilise les réseaux sociaux, y compris un simple tweet pour dire que tel site marchand a fourni une bonne expérience d’achat.

Que cela vous plaise ou non, vous allez donc devoir développer des stratégies efficaces pour doper les critères sociaux associés avec votre site. Et mon petit doigt me dit qu’il vaut mieux vous mettre dès maintenant à Google+ !

Qu’en pensez-vous ?

Cette interview est disponible en version complète (1h) ici :

Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, voici un résumé en 4 minutes, avec une moquerie fun à 01:18 Danny Sullivan qui imite Matt Cutts affirmant que Google n’utilise pas Google+ dans son algo :

Source : webrankinfo.com

About the author

Comments are closed