Les questions concernant les titres-services

Actualités 06 Sep 2021
Les questions concernant les titres-services

Le système des titres-services

Afin de vous aider dans la gestion de votre ménage, vous pouvez faire appel à une aide-ménagère pour effectuer des prestations dans votre habitation privée. Ces titres-services s’utilisent uniquement pour des besoins privés et non pour des activités professionnelles. Dans le cas où vous possédez une résidence secondaire, les titres-services peuvent être utilisés pour cette résidence à condition qu’elle se situe en Belgique et à usage personnel. Pour résumer, toute personne majeur et qui réside en Belgique peur profiter du système des titres-services.

Le système des titres-services repose sur 4 parties :

– L’aide-ménagère
– Vous, l’utilisateur
– L’entreprise agréée fournissant les services d’une aide-ménagère
– Sodexo, la société émettant les titres-services

2 contrats doivent être signés entre ces 4 parties, le contrat de travail entre l’aide-ménagère et l’entreprise agréée et un contrat de collaboration entre l’utilisateur et l’entreprise.

Afin d’obtenir vos titres-services, commencez par vous inscrire auprès de Sodexo comme utilisateur pour ensuite commander des titres-services. Puis, contactez votre agence agréée qui définira avec vous vos besoins et attentes pour trouver une aide-ménagère.Entreprise agrée de titres services dans la province de Liège

En utilisant le système des titres-services électroniques, c’est l’aide-ménagère qui encode sa prestation au téléphone ou sur l’application interactive.
Ce système vous évite de remettre les titres-services en main propre à votre aide-ménagère.
Puis dans les 5 jours ouvrables, c’est l’entreprise agréée qui vérifie pour ensuite valider la prestation encodée.
C’est ensuite à votre tout de confirmer ou contester cette prestation dans un délai de 4 jours. 9 jours après, la validation sera automatiquement validée.

Mais si vous choisissez d’utiliser le système en papier, c’est à vous de préparer les titres-services afin de les remettre à l’aide-ménagère une fois la prestation terminée. Pour cela vous devez remplir la face avant du titre-service. Cependant, ne complétez pas la face arrière du titre-service car elle est réservée à l’entreprise agréée et votre aide-ménagère.

Rappelons qu’un titre-service correspond à une heure de travail.
Il existe différentes manières de vérifier le solde de vos titres-services électroniques. Vous pouvez le faire :

  • via votre Espace Sécurisé ;
  • en téléphonant au 02/401 31 30 et en encodant votre numéro d’utilisateur à 12 chiffres et votre mot de passe reçu lors de l’inscription à 5 chiffres ;
  • via l’application mobile « Titres-services by Sodexo »

Sodexo a facilité l’utilisation de Titres-Services électroniques en créant l’application « Titres-Services by Sodexo ».
Une fois accédé au menu de cette application, vous avez la possibilité de visualiser l’historique de votre consommation et votre solde.

Apparait également sur l’application, votre quota annuel auquel vous avez le droit et le nombre de Titres-Services qu’il vous reste à l’année.

Dans le cas où vous avez déjà une aide-ménagère :

Il vous est possible de financer son travail via les titres-services. Pour cela, vous devrez passer par une entreprise agréée qui sera fournir un contrat de travail à l’aide-ménagère afin que son occupation devienne, tout à fait légale.

Pourquoi choisir de passer aux titres-services électroniques ?

Cela vous évite premièrement de perdre du temps à préparer à chaque fois les titres-services. C’est aussi le moyen de ne plus attendre sur le délai de livraison jusqu’à votre boîte aux lettres ou de perdre, se faire voler les titres-services. Pour résumer, opter pour les titres-services électroniques, c’est choisir la rapidité et la facilité. En effet, plus besoin de remettre les titres-services à l’aide-ménagère et c’est elle qui se charge d’encoder la prestation.

Elle a aussi plusieurs solutions pour encoder sa prestation :

  • En appelant gratuitement le 0800/355 30
  • En appelant le 02/ 547 54 97 au tarif de la zone
  • Via l’application mobile

About the author

Comments are closed