RED DEAD REDEMPTION 2 : ROCKSTAR REPOUSSE LES LIMITES DE L’OPEN WORLD

RED DEAD REDEMPTION 2 : ROCKSTAR REPOUSSE LES LIMITES DE L’OPEN WORLD

2018 est en passe de devenir l’année la plus folle côté jeux vidéo et c’est peu de le dire. Si les AAA s’enchaînent au point de rendre hystérique la presse et les joueurs, il y a cependant un jeu qui cristallise toute cette hype. Ce titre-là, c’est Red Dead Redemption 2, un jeu attendu à plus d’un titre, non seulement parce qu’il s’agit de la suite du meilleur jeu de l’ère PS3/X360, mais aussi parce que c’est le nouveau jeu des créateurs de GTA V, un jeu sorti en 2013, soit il y a 5 ans maintenant. Depuis, la firme des frangins Houser n’a rien commercialisé, préférant consolider la partie online de ce dernier, toujours jouée par des centaines de milliers de personnes chaque mois.
Officialisé à l’automne 2016 (rappelez-vous le logo Rockstar sur fond rouge qui a été publié sur les réseaux sociaux un dimanche midi et qui a cassé Internet en quelques minutes), Red Dead Redemption 2 arrivera sur les étals le 26 octobre prochain sur PS4 et Xbox One, c’est acté. Toutefois, malgré une date de sortie qui approche à grands pas, Rockstar reste très discret concernant son jeu, lâchant des bribes d’informations par parcimonie ; une habitude bien connue de l’éditeur qui préfère miser sur la carte de la rareté plutôt que d’occuper le terrain médiatique (jusqu’à l’écœurement comme peuvent le faire certains éditeurs). Après de longues semaines de mutisme, on peut enfin sortir de notre silence et officialiser le fait que JEUXACTU était le seul et unique média français à pouvoir se rendre le 26 mars dernier à Edimbourg, en Ecosse, pour 1/ visiter les nouveaux locaux de Rockstar North, 2/ découvrir plus de 45 min de gameplay de Red Dead Redemption 2 sur PS4. La claque qu’on a prise fut tout bonnement monumentale. Récit d’une journée à marquer d’une pierre blanche.

 

8 ANS DE DÉVELOPPEMENT !

 

Red Dead Redemption 2

N’empêche, lorsque Red Dead Redemption 2 sortira sur PS4 et Xbox One le 26 octobre prochain, il se sera écoulé 8 ans avec le premier épisode. Un temps de gestation incroyablement long que Rockstar Games a su tirer profit, grâce notamment à une stratégie de développement qui a été remodelée avec GTA V, un jeu qui n’aura pas seulement marqué son époque pour ses notes dithyrambiques (97% de moyenne sur Metacritic), mais aussi par son business model qui a su s’inspirer des plus grands jeux online en terme de popularité.

Fidéliser ses joueurs pour perdurer dans le temps, voilà un leitmotiv que Rockstar Games a su appliquer avec GTA V, et par extension GTA Online, véritable cash machine qui continue de figurer parmi les titres les plus joués sur Steam chaque semaine. C’est d’ailleurs la longévité de GTA V qui a permis à Rockstar Games de prendre son temps pour Red Dead Redemption 2, qui a une fois encore fait appel à l’ensemble de ses studios internes (North, San Diego, New York, Toronto, et New England) qui travaillent sur le jeu depuis la fin du premier épisode. Avec 8 ans de développement, Red Dead Redemption 2 est non seulement le jeu le plus ambitieux de Rockstar Games, mais c’est aussi le tout premier jeu next gen’ de l’éditeur, dans le sens où c’est le premier qui a été pensé et développé sur PS4 et Xbox One, GTA V ayant été remasterisé – et sublimé – sur ces consoles en 2014.

Justement, pouvoir bénéficier d’un temps de production aussi long n’est donné à personne, les rares jeux profitant d’un planning aussi étiré étant systématiquement des arlésiennes, c’est-à-dire des projets dont le développement a été chaotique et sans nul doute rebooté à plusieurs reprises. Mais chez Rockstar, c’est juste un luxe que les développeurs peuvent se permettre, ce qui signifie par conséquence qu’ils ne boxent plus dans la même catégorie que les autres. Sachant qu’ils pouvaient jouir d’un temps de production extensible, tous les studios de Rockstar Games avaient donc un seul objectif avec Red Dead Redemption 2 : révolutionner le jeu open world.

 

Source: http://www.jeuxactu.com/red-dead-redemption-2-rockstar-repousse-les-limites-de-l-open-world-113716.htm

Fortnite, PUBG : Le"battle royale" qui rend fou les gamers ! →

Les commentaires sont fermés