Liens artificiels / Pingouin : même si le site change de nom de domaine, la pénalité pourrait rester

Actualités 27 Fév 2014
Liens artificiels / Pingouin : même si le site change de nom de domaine, la pénalité pourrait rester

Selon John Mueller, ingénieur chez Google, changer le nom de domaine d’un site pénalisé par Pingouin (liens artificiels) ne retire pas sa pénalité, même si aucune redirection 301 n’est faite… Explications.

Autant vous dire que si cette information est sérieuse, c’est une bombe ! Mais pourquoi ne le serait-elle pas puisqu’elle émane de John Mueller ? On aimerait bien des confirmations, par exemple de la part de Matt Cutts…

penalite-changer-nom-domaine

Selon John Mueller (de Google), une pénalité peut suivre un site même s’il change de nom de domaine et qu’aucune redirection n’est faite… Il doit absolument nettoyer, supprimer ou désavouer les liens contraires aux consignes de Google.On savait déjà que rediriger en 301 un site pénalisé (à cause de son netlinking artificiel) vers un nouveau nom de domaine n’est pas une solution pour retirer la pénalité. Je l’ai expliqué ici dans les dossiers et souvent en formation. Ceux qui pensent le contraire n’ont simplement pas suffisamment attendu, car il faut en général attendre la mise à jour Pingouin suivante, ce qui peut prendre plusieurs mois.

Maintenant, John explique que cette pénalité est maintenue quand un site déménage sur un autre nom de domaine alors que le webmaster a pris soin de ne faire aucune redirection 301. Simplement car il reprend le même contenu.

Concrètement, il explique que l’algo de Google sait repérer quand un site change d’adresse (par exemple de nom de domaine). Bien que la meilleure solution soit de faire des redirections 301, Google remarque que dans de nombreux cas aucune redirection n’est faite (car le propriétaire ne sait pas qu’il faut en faire, ou ne peut pas en faire). Selon lui, l’algorithme tente d’identifier ces cas afin que les informations liées au site soient transmises à sa nouvelle adresse. Il peut s’agit d’aspects positifs (notoriété, score d’autorité, TrustRank, appelez ça comme vous voulez) ou d’aspects négatifs (le « casier judiciaire Googlien » du site).

Conclusion : le message que souhaite faire passer John est donc assez simple :

Pour sortir un site d’une pénalité de liens artificiels, il ne sert à rien de simplement lui changer son nom de domaine, il faut absolument retirer ces mauvais liens (ou les désavouer).

Je ne connais pas la part de bluff dans ce message… mais je vous conseille fortement de suivre ces recommandations :

  • analysez en détails vos backlinks afin d’identifier ceux qui sont artificiels pour Google
  • surveillez régulièrement votre profil de backlinks
  • apprenez à obtenir des liens de qualité qui n’apporteront aucune pénalité (et même, qui protègeront votre site d’éventuels problèmes de negative SEO)

Vous pouvez le faire vous-même, notamment en suivant mes conseils (liens ci-dessous), mais si vous souhaitez les conseils de professionnels :

  • demandez-moi un audit de vos liens pour repérer ceux qui sont sans doute artificiels
  • et/ou inscrivez-vous à ma formation sur les liens (cursus SEO), j’explique tout ça en détails avec des démonstrations d’outils, appliqués aux sites des participants qui le souhaitent

Pour le faire vous-même, (re)lisez ces dossiers :

Les explications de John Mueller figurent dans cette vidéo aux alentours de 21′ :

Source : Webrankinfo.com

About the author

Comments are closed