Projet Tango : Google passe en phase de développement

High-Tech 03 Fév 2015
Projet Tango : Google passe en phase de développement

Le projet Tango de Google marque une nouvelle étape et passe en phase de développement.

Parmi les nombreux projets de Google, il y en a un dont on n’entend pas forcement parler très souvent, il s’agit du projet Tango. Développé par l’équipe de la branche Advanced Technologies And Products de Google (ATAP), le projet consiste en un prototype d’appareil capable de reproduire l’environnement qu’il filme en 3D et ce, en temps réel.

Du simple prototype, le projet vient de prendre une autre tournure puisque Google a d’annoncé que le projet Tango allait entrer dans sa phase développement.

projecttango-650x365

Le projet Tango change de mains

Pour cette nouvelle phase de sa vie, le projet Tango va donc, comme les Google Glass avant lui, quitter les laboratoires ATAP pour être développé par une équipe qui lui sera entièrement dédiée. De quoi faire évoluer la technologie mais surtout, mieux définir la teneur du projet.

Pour le moment, on parle du développement d’un smartphone et d’une tablette 7 pouces qui permettront le rendu d’un environnement en 3D. On sait également depuis la dernière conférence I/O de Google que c’est LG qui a été choisi pour la fabrication de l’appareil.

Projet Tango : pour faire quoi ?

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, le projet Tango permettra donc de modéliser des environnements entiers en 3D et ce, en temps réel. Pour se faire, Google utilise un banal capteur photo appuyé par 2 capteurs 3D.

 

Ces derniers permettent de mesurer la profondeur de champ et détecter le volume des objets qui entourent l’utilisateur. Ensuite, la puissance de calcul de l’appareil permet de suivre les mouvements de l’utilisateur et d’adapter la modélisation de l’environnement en conséquence. L’objet serait capable d’effectuer en 250 000 et 1,4 million de calculs de l’environnement par seconde.

Google prévoit de multiples applications pour ce futur joujou. Ludique puisque l’on imagine un jeu vidéo dont l’action se déroulerait au sein de votre propre maison par exemple. Mais des applications plus professionnelles sont également envisageables.  Il serait par exemple possible de modéliser très rapidement l’intérieur d’une maison, un atout formidable pour les agences immobilières ou les architectes. Le projet Tango pourrait également servir d’assistant personnel pour les personnes non voyantes et deviendrait une sorte de canne blanche 2.0.

Google prévoit la sortie d’un terminal grand public avant la fin de l’année 2015, le kit de développement est d’ores et déjà disponible pour la bagatelle de 1000 dollars environ. Le projet Tango connaîtra-t-il un meilleur sort que les Google Glass ? Réponse bientôt !

Source: Begeek.fr

About the author

Comments are closed