Apple Music : le démarrage avec iOS 8.4 le 30 juin à 17h

Actualités 30 Juin 2015
Apple Music : le démarrage avec iOS 8.4 le 30 juin à 17h

C’est ce soir à 17h00 que sera lancé le nouveau service de streaming musical d’Apple, nommé simplement Music. Dans le même temps, le constructeur Sonos annonce que ses produits seront compatibles d’ici la fin de l’année.

L’arrivée de Music est une étape importante pour Apple. Jusqu’à présent, les contenus vendus par la firme sur iTunes ont toujours été des achats à l’unité, qu’il s’agisse de musique, de cinéma ou de séries télévisées. Cette fois-ci, Cupertino va se heurter au ténor du domaine, Spotify, avec un produit dont le démarrage est ambitieux puisqu’il vise cent pays, avec un tarif de 9,99 euros par mois, ou de 14,99 euros pour un foyer de six personnes maximum. Rappelons que les trois premiers mois seront gratuits, ce qui a d’ailleurs causé de sérieux problèmes avec les artistes et labels indépendants.

Comme annoncé durant la conférence d’ouverture de la WWDC, le lancement officiel du service est prévu pour demain, et on sait maintenant que ce sera pour 17h qu’il sera déployé, la station radio Beats 1 suivant une heure après. L’information a été transmise directement par le directeur du service, Ian Rogers, anciennement PDG de Beats. Pour Apple, cela signifie en heure locale un démarrage des opérations à 8h00, là où la firme commence souvent ses déploiements à 10h00 ou dans la soirée.

La radio Beats 1 entrera en piste une heure plus tard

Demain soir débutera donc la mise à jour 8.4 pour l’ensemble des appareils compatibles. Dans le même laps de temps, et bien que ce ne soit pas dit de manière explicite, une mise à jour devrait intervenir pour iTunes, afin d’y débloquer également le service. On rappellera qu’une application Android est prévue à terme, mais qu’il faudra attendre quelques mois supplémentaires pour mettre la main dessus. Pas question en tout cas pour Apple de se passer de l’immense parc d’appareils mobiles Android, même si cela signifie créer une application sur la plateforme ennemie.

apple musicapple music

Une heure après le début de la diffusion d’iOS 8.4, ce sera autour de la radio Beats 1 d’être lancée. Le programme avait été annoncé en grandes pompes à la WWDC puisque le contenu de cette radio sera géré par le DJ Zane Lowa, qui officiait précédemment à la BBC.

Apple Music sera lancé avec l’objectif ambitieux de rassembler 100 millions d’utilisateurs en l’espace de quelques mois. À titre de comparaison, Spotify en possède 60 millions. Pour parvenir à ce score aussi rapidement, Apple compte évidemment sur son image de marque, mais également un catalogue très complet qui se débloque d’autant plus vite que les soucis sur la période d’essai gratuite ont été réglés. En outre, la firme a bâti son produit pour y rassembler tout ce qui touche à la musique, ce qui comprend les albums, les radios, les clips vidéos, les paroles, ou encore le contact avec les artistes.

Les produits Sonos compatibles avant la fin de l’année

Les développeurs qui testent iOS 9 devront cependant attendre une mise à jour spécifique pour que le service soit pleinement fonctionnel. Malgré les questions des testeurs sur Twitter, le responsable Eddy Cue n’a pas indiqué quand cette nouvelle build serait diffusée, et rien n’indique pour l’instant qu’elle soit prévue pour demain. Cue a en outre ajouté une autre information au sujet d’iOS 9. À l’occasion de sa sortie, probablement en septembre, le service iTunes Match verra son nombre maximum de titres passer de 25 000 à 100 000. Pour rappel, Match permet de stocker en ligne sa musique, Apple reconnaissant les titres et permettant alors de récupérer les titres proposés par iTunes, en qualité AAC 256 kb/s.

D’un point de vue écosystème, tous les équipements gérant déjà AirPlay seront évidemment compatibles pour la transmission depuis un appareil compatible. Sonos a cependant annoncé que ses produits seraient compatibles avec Apple Music avant la fin de l’année, et il faut s’attendre à ce que d’autres constructeurs en fassent autant, de même manière qu’avec Spotify Connect.

Nous mettrons évidemment cette actualité à jour quand la firme aura ouvert les vannes pour la mise à jour 8.4 d’iOS et son service Music.

Source : nextinpact.com

About the author

Comments are closed