Canicule : nos conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone

Actualités, Buzz 01 Juil 2015
Canicule : nos conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone

Le soleil s’est installé pour quelques jours, pour une période de canicule où la température avoisinera les 40 degrés.Pour les individus, les conseils sont simples : il faut penser à s’hydrater régulièrement, rester à l’ombre et éviter les activités physiques. Mais pour les smartphones, mieux vaut également prendre quelques sages précautions afin d’éviter la surchauffe…

smartphone-soleil

Vous avez peut-être croisé ce mobinaute qui, de bon matin, dans un bus bouillant, a vu son smartphone rebooter : ce n’était pas un bug mais bien un problème de chaleur que son téléphone n’a pas pu gérer. Et pour éviter ce genre de désagréments, qui vont du blocage de sécurité jusqu’à l’endommagement des composants internes sur le long terme, mieux vaut jouer la carte de la prudence et limiter les causes de chauffe.

Limiter les applications gourmandes

Pour éviter la surchauffe, les mauvaises langues diront qu’il vaut tout simplement mieux bannir le Snapdragon 810… Tous processeurs confondus, il faut toutefois remarquer que certains usages, tels les jeux, l’activation permanente du GPS ou encore l’enregistrement de vidéos en 4K ont tendance à accroître la chauffe des téléphones. Si vous êtes en plein soleil au beau milieu de l’après-midi, il vaut donc mieux éviter de lancer une petite partie d’Asphalt pour attendre votre rendez-vous. Il est de bon ton de fermer les applications qui tournent en arrière-plan, consommant de l’énergie (et donc accroissant la chauffe du téléphone) dès que possible. Notez également qu’il vaut mieux éviter de pousser la luminosité de votre écran au maximum, le rétro-éclairage apportant sa petite contribution à la chauffe globale des smartphones.

Attention en voiture

Dans la voiture, où le smartphone risque de vivre ses heures les plus difficiles, il va sans dire qu’il n’est pas conseillé de le poser sur le tableau de bord, derrière un pare-brise qui décuplerait la chaleur. Mieux vaut en outre, si vous l’utilisez en tant que GPS, évitez de le laisser branché en même temps : charger un téléphone le fait naturellement chauffer, et il n’est pas prudent de cumuler les causes de chauffe.

De l’ombre

Hors de la voiture, essayez de ne pas conserver votre téléphone dans votre poche de pantalon, mais plutôt dans un sac, où il sera mieux aéré. Si vous avez la chance de passer les heures les plus chaudes de la journée à lézarder sur le sable, pensez à prendre avec vous une pochette isotherme dans laquelle vous placerez votre téléphone, afin qu’il ne cuise pas à petit feu pendant que vous soignez votre bronzage. De même, il est préférable d’en ôter la coque de protection – surtout si elle est en plastique – afin d’améliorer la dissipation thermique. Et dans tous les cas, restez autant que possible à l’ombre… vous, et votre téléphone.

Source : frandroid.com

About the author

Comments are closed