Ello, le réseau social anti-Facebook

Ello, le réseau social anti-Facebook

A contre-courant. Le réseau social Ello connaît un succès grandissant sur internet depuis plusieurs mois. Lancé en mars dernier, il est encore en phase de test et l’inscription se fait uniquement sur invitation. Ce qui séduit les internautes, c’est son positionnement.

Militant, Ello est un site sans publicité qui rejette toute utilisation des données personnelles de ses usagers. Un manifeste publié en ligne explique la démarche des créateurs :

“Votre réseau social est entre les mains des annonceurs. Tous les messages que vous partagez, chaque ami que vous vous y faites, et tous les liens sur lesquels vous cliquez sont surveillés, enregistrés, et convertis en données. Les publicitaires achètent vos données pour qu’ils puissent vous montrer davantage de publicités. (…) Nous pensons qu’il existe une meilleure voie. (…) Nous croyons qu’un réseau social peut-être un outil de responsabilisation. Pas un outil pour tromper, forcer et manipuler– mais un lieu pour connecter, créer et célébrer la vie. Vous n’êtes pas un produit.”

Quelques lignes pour se démarquer de la concurrence. Facebook en tête. Régulièrement taclé pour la monétisation des données de ses utilisateurs, le réseau de Mark Zuckerberg est aussi ciblé que les publicités qui pullulent sur les fils d’actualité. Il n’est pas le seul, Twitter s’y est mis depuis plus d’un an. Pour les autres, ce n’est qu’une question de temps : Snapchat serait sur le point de sauter le pas avant la fin de l’année.

8de0e090-48ab-11e4-a013-fdc8239639e6_ello1200

En construction

Pour le moment, le site fondé par Paul Budnitz – artiste, écrivain et créateur de jouets et de vélos –  attise la curiosité de bon nombre d’internautes avertis. La semaine dernière, plus de 31 000 personnes par heure ont fait une demande d’inscription.

Pour le moment, le site est davantage un concept qu’un réseau social fini. Avec son design épuré, il ne permet pas certaines actions courantes comme le blocage d’utilisateurs ou la publication d’une vidéo. A défaut de proposer quelque chose de nouveau, Ello va devoir évoluer pour perdurer. Tout en respectant ses engagements.

Source : yahoo.com

About the author

Comments are closed