Facebook va obliger à installer Messenger pour utiliser le chat sur mobile

Facebook va obliger à installer Messenger pour utiliser le chat sur mobile

Il est pour l’instant possible, avec l’application Facebook pour smartphones, d’utiliser la messagerie instantanée avec ses contacts en même temps que publier des statuts ou des photos. Ce ne sera bientôt plus le cas. Le réseau social a annoncé mercredi 9 avril qu’il allait progressivement faire disparaître cette fonctionnalité de son application principale sur iOS et Android dans plusieurs pays, dont la France, dans les prochaines semaines.

Pour pouvoir continuer à utiliser la messagerie instantanée, il faudra obligatoirement installer l’application Messenger. Les utilisateurs de Windows Phone ne seront pas concernés dans un premier temps.

Facebook explique cette décision met en avant une « meilleure expérience de la messagerie Facebook » via cette application, jugée « rapide et fiable ».

chat-mobile-facebook

QUELLES SYNERGIES AVEC WHATSAPP ?

L’application Messenger, créée en 2011, permet aujourd’hui d’échanger des messages instantanés ainsi que des photos mais également des appels vocaux gratuits.

Selon un responsable produit de Facebook interrogé par le site ZDNet.fr, Peter Martinazzi, le réseau social « s’est rendu compte qu’en moyenne, les utilisateurs de l’application Messenger répondaient 20 % plus rapidement aux messages de leurs amis ». La raison ? « L’utilisation d’une fonctionnalité secondaire est davantage dérangée par tout le reste plutôt que dans une application à part », expliquait le cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, en novembre.

La dernière version de Messenger est d’allure semblable à l’application WhatsApp, qui a des fonctionnalités similaires (hormis les appels vocaux pour l’instant)… et qui a été racheté par Facebook pour un prix exhorbitant de 19 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) en février. Selon ZDNet, rien ne filtre sur les possibles synergies entre les deux applications. « Je n’ai pas le droit de communiquer là-dessus », lui a déclaré le responsable produit de Facebook.

Source : lemonde.fr

About the author

Comments are closed