La machine à clics Buzzfeed se déploie en France

Buzz 04 Nov 2013
La machine à clics Buzzfeed se déploie en France

La version française du site spécialisé dans les articles insolites et viraux a été lancée ce lundi…

Après une version portugaise le 18 octobre et une version espagnole le 21 octobre, c’est au tour de la version française de BuzzFeed d’être lancée ce lundi. Un phénomène du Web ce BuzzFeed (littéralement, « aliment à buzz »). Le site américain a rencontré un succès depuis se mise en ligne en novembre 2006: pas moins de 85 millions de visiteurs uniques pour le mois d’août dernier.

article_buzzfeed

Photos d’animaux et liste de gifs animés

La recette de cet afflux de clics? Une course à la viralité, grâce à la création d’articles comprenant de nombreuses listes. Des ingrédients repris par l’édition française, qui conserve le même visuel que les versions précédentes: «Les 33 meilleures positions pour se faire des câlins» illustré par des photos cute d’animaux, ou une liste de gifs animés pour montrer «Les 15 moments les plus emblématiques du métro parisien». On y trouve des articles traduits – gratuitement – de l’anglais par les utilisateurs du site duolingo.com et aussi ceux d’une équipe d’éditeurs dédiés. Donc, de l’insolite, du pas sérieux, pour lequel BuzzFeed a conservé d’outre-Atlantique ses badges: «WTF» «LOL», «WIN», «OMG», «CUTE», «FAIL»…

Sur le compte Twitter de Buzzfeed, c’est donc tout naturellement avec une photo de phoque que BuzzFeed a salué son arrivée en France.

2013-11-04_15h49_44

Mais le site souhaite désormais offrir du contenu sérieux. Aux Etats-Unis, le site avait annoncé fin octobre qu’il mettait en place un service dédié à l’enquête et au reportage d’investigation. Une volonté exprimée Jonah Peretti, fondateur de BuzzFeed et de The Huffington Post, de porter BuzzFeed au-delà du terrain du divertissement, comme l’entrepreneur américain de 39 ans le déclarait dans une interview à Wired.

A notamment été engagé Mark Schoofs. Ce journaliste avait reçu un Prix Pulitzer en 2000 pour des articles publiés dans The Village Voice sur l’épidémie de sida en Afrique. Avant de rejoindre Buzzfeed, il avait travaillé pendant deux ans pour le pure player ProPublica, un site consacré au journalisme d’investigation. Cette volonté de mixer sérieux et divertissement sera-t-elle appliquée en France? BuzzFeed tient une conférence de presse ce lundi après-midi à l’école de journalisme de Sciences Po pour préciser son ambition.

Source : 20minutes.fr

About the author

Comments are closed