Nouveau MacBook, Apple Watch… les principales annonces de la conférence Apple

High-Tech 10 Mar 2015
Nouveau MacBook, Apple Watch… les principales annonces de la conférence Apple

Apple a présenté ce lundi plusieurs nouveautés lors d’une de ses traditionnelles conférences. Les annonces les plus attendues concernaient la montre connectée déjà présentée par le constructeur, mais dont le prix et les caractéristiques précises n’étaient pas encore connues.

Apple a donné peu d’informations supplémentaires sur sa montre, se contentant d’un tour d’horizon un peu plus détaillé des différentes fonctionnalités et applications, mais a présenté un nouveau modèle de MacBook très léger.

apple-watch-tim-cook

  • L’Apple Watch

Sans surprise, Apple est largement revenue sur sa montre connectée, présentée pour la première fois en septembre 2014. Une bonne partie des fonctionnalités de l’objet étaient déjà connues : elle permettra notamment de recevoir des appels et des notifications, de compter ses pas ou de surveiller son rythme cardiaque… « C’est comme avoir un coach sportif sur son poignet », a dit Tim Cook, le PDG de l’entreprise. Il sera également possible de personnaliser… l’heure, la météo, ou encore ses horaires de rendez-vous.

Il sera également possible de donner des ordres à sa montre via l’application de reconnaissance vocale Siri, ou de se diriger grâce à l’application Plans. A noter que l’Apple Watch n’embarque pas de GPS et sera incapable de vous guider sans iPhone à proximité. Enfin, l’application « Glances » permettra, façon Google Now, d’accéder rapidement à des informations importantes telles que la météo.

Sur la question de la durée de vie de la batterie, élément-clef du succès d’un objet de ce type, Apple revendique un temps de 18 heures avant que la batterie ne soit épuisée, sans préciser dans quelles conditions d’utilisation. Pour piloter la montre, une application devra être installée sur l’iPhone afin d’installer des applications, de contrôler quelles notifications sont envoyées sur la montre.

La version « Sports », avec un bracelet synthétique, une structure en aluminium et un cadran en verre “Gorilla” similaire à celui de l’iPhone, sera vendue : 399 euros pour un cadran de 38 mm, 449 euros pour 42 mm. La version classique, avec différentes options de bracelets, une structure en acier inoxydable et un verre saphir inrayable sera nettement plus chère : de 649 à 1249 euros. Pour la version « edition », ultra-luxueuse, il faudra compter au moins 11 000 euros…

  • Un nouveau MacBook

Apple a présenté un nouveau Macbook doté d’un écran de douze pouces. Bien que le portable ne soit plus doté du suffixe « Air », il est le portable le plus léger conçu par la marque à la pomme. Une taille intermédiaire entre les écrans 11 et 13 pouces de ses Macbook Air actuels. L’ultra-portable se dote d’un écran haute résolution, dit « Retina », de 2304 x 1440 pixels. Il mesure 13,1 mm en épaisseur (contre 17,3 pour le Macbook Air) et pèse 0,92 kg.

Principale innovation, ce modèle comportera un trackpad doté d’un capteur de pression. Cette fonctionnalité introduite sur l’Apple Watch permet de faire la différence entre un clic et un appui soutenu sur l’interface de navigation. A l’usage, un « force-click » déclenche des menus contextuels différents d’un simple clic. Le trackpad est également doté du « taptic engine » qui renverra un retour haptique aux doigts des utilisateurs.

Un port unique USB-C permettra de connecter des périphériques USB mais aussi d’envoyer le signal vidéo de son ordinateur. Exit donc les nombreux ports de connexion classique d’un ordinateur portable ; à l’usage, il faudra donc doubler l’ordinateur de nombreux adaptateurs de dédoublement pour connecter plusieurs périphériques à la fois. Ces nouveaux modèles seront vendus à partir de 1 449 euros.

  • ResearchKit

L’entreprise a présenté un programme de recherche médicale, baptisé ResearchKit, présenté comme une solution pour les chercheurs leur permettant d’étudier les symptômes et l’évolution d’une maladie, avec l’accord des patients, au quotidien. Le code du ResearchKit devrait être rendu public et librement réutilisable.

Source: lemonde.fr

About the author

Comments are closed